La GlazenHuis sera fermée à partir du 29 juillet 2024 et jusqu'à nouvel ordre en raison de travaux de rénovation. Les travaux devraient durer jusqu'à l'automne 2026.
Le sable, le verre et Lommel
Quel est le lien entre le sable, le verre et Lommel ? Le sable quartzeux, également appelé sable argenté ou sable de verre, a été découvert à Lommel en 1845. Ce type de sable blanc à forte teneur en quartz et aux grains exceptionnellement fins est très pur et constitue la matière première d'un verre de haute qualité. De plus, il est tout à fait unique : Lommel est l'un des rares endroits en Belgique où l'on extrait du sable quartzeux.
L'architecture
Le bâtiment se compose de deux volumes de verre : la boîte de verre avec des murs-rideaux en verre ultra-clair encadrés par de l'acier inoxydable, et le cône de verre saisissant composé de cadres de fenêtres triangulaires.
La boîte de 6 mètres de haut et l'étage souterrain, autour du cône, abritent trois espaces d'exposition. Le cône de verre de 30 mètres de haut a un diamètre de 8 mètres et domine le centre-ville. Presque invisible le jour, il se transforme en un spectacle lumineux et coloré la nuit.
Si vous montez les escaliers dans le cône de GlassHouse, vous devez faire attention à mi-chemin. À l'extérieur du cône se trouvent des miroirs dans lesquels on peut voir la flèche du cône.
Les deux escaliers identiques du cône ont été suspendus en spirale. En montant l'escalier, vous avez une vue d'ensemble du bâtiment.
Gestion des collections
Depuis 1993, la ville de Lommel constitue sa propre collection d'art verrier en collaboration avec la GlazenHuis, qui compte aujourd'hui près de 1 000 œuvres d'art d'artistes nationaux et internationaux, qu'elle possède ou qu'elle prête à long terme.
Depuis 2023, une météorite dorée de l'artiste américain Matthew Szösz est suspendue dans le cône de verre. La météorite a pour but de susciter une conversation. Quelle est notre valeur ? Comment déterminons-nous cette valeur ? Et qu'est-ce qui a vraiment de la valeur pour vous ?
Atelier traditionnel
Grâce à des techniques ancestrales, les artistes verriers créent chaque jour des objets d'art en verre uniques à partir de verre liquide chaud. L'atelier de verre est occupé par des artistes (étrangers), des indépendants, des résidents, des propriétaires ou les propres souffleurs de verre de GlazenHuis.
Résidences
Depuis 2013, GlazenHuis a mis en place avec succès un programme de résidences internationales. Chaque année, des artistes verriers internationaux sont invités à travailler dans l'atelier de verre chaud pendant un certain temps. L'accent est mis sur le développement des connaissances par le biais d'une assistance et d'un accompagnement approfondis des artistes.