Rencontrer l'un des plus anciens habitants de Lommel
Kattenbos
Moulin de Leyssen
Une visite au Moulin de Leyssen, datant du 18e siècle, ne devrait pas manquer sur votre liste ! Ce monument important est un moulin à blé dont l'histoire est très mouvementée, ce qui peut être pris au pied de la lettre. Chaque année, le moulin est mis à l'honneur lors de la Fête des Moulins.
Le Leyssensmolen en bois, entouré d'une haie verte et couronné d'un toit en forme de pyramide, est un incontournable de Kattenbos. Le moulin, nommé d'après la famille Leyssen qui l'a exploité de 1860 à 1905, est un monument protégé depuis 2001. Après trois déménagements, dont le dernier en 1964, le moulin repose dans cet endroit idyllique au milieu d'une nature généreuse. Prenez place sur la pelouse ou sur les bancs de pique-nique autour du moulin pour un pique-nique agréable !
Faites de votre visite au Leyssensmolen une expérience complète en vous promenant dans la belle forêt de Kattenbos. Il existe même une promenade pour les enfants : la promenade des papillons.
Le Leyssensmolen n'est pas seulement un beau monument, c'est aussi un moulin qui peut moudre. Le moulin a été entièrement restauré en 1988 et depuis, il moud à nouveau du grain. Lors des journées portes ouvertes, vous aurez l'occasion unique de voir de près les voiles tourner et le fonctionnement du moulin. Des meuniers passionnés vous parleront avec enthousiasme de la riche histoire et du métier de meunier.
N'oubliez pas de ramener chez vous un sac de farine moulue de manière traditionnelle après votre visite !
Combinez votre visite du moulin avec une promenade à pied ou en VTT dans le Kattenbos.
Le dernier dimanche de mai, le festival d'artisanat Molenfeesten se déroule autour du Leyssensmolen.