Jan Tournier est un 'Lommelaar' de pure souche. En 2009, il ouvre Cuchara – qui signifie cuillère en espagnol – dans la rue Lepelstraat à Lommel. Quatre ans plus tard, Michelin récompense sa cuisine d’une première étoile. En 2019, la deuxième suit. Aujourd’hui, il vit à Pelt, entouré par les arbres du Parc National Bosland. En somme, un ambassadeur idéal pour partager sa passion du goût, des saveurs et du plaisir gastronomique.
Un arbre en verre suspendu au plafond
Si le nom du restaurant est espagnol, la cuisine de Cuchara est plutôt d’inspiration japonaise. "Je propose des menus dégustation de 8 à 12 plats, axés sur la pureté et la fraîcheur. Je me sens de plus en plus attiré par la cuisine japonaise, sans pour autant renier mes racines." Ces racines, il les met littéralement en valeur avec Root, une spectaculaire œuvre d’art en verre qui semble jaillir du plafond comme une racine géante. "C’est un arbre en verre ocre composé de 36 éléments, soufflés au GlazenHuis. Pour le concevoir, nous avons mesuré un vrai arbre de Bosland et l’avons recréé en verre. Je suis fier de ma région et j’aime le montrer."
Les saisons dans l’assiette
Les saisons se retrouvent aussi dans ses plats. "Autrefois, je cueillais des cèpes en automne dans la nature de Bosland, mais ce n’est plus autorisé. Heureusement, ces champignons forestiers se retrouvent sur les cartes des brasseries locales à cette période de l’année." Il en va de même pour les baies et les mûres. "Elles poussent ici à foison : myrtilles, mûres, framboises… Pleines de saveurs, elles apportent une touche colorée aux desserts. J’adore les utiliser." Au printemps, les assiettes de Cuchara arborent souvent des teintes blanches. "L’asperge est un ingrédient délicieux. Elle préfère les sols sablonneux bien drainés, ce qui explique pourquoi on en cultive à Peer."
Profiter d’une terrasse ensoleillée
Bien qu’il possède une impressionnante carte des vins, Jan est un véritable amateur de bière. "J’apprécie vraiment une bière plus corsée, comme une triple. Cette saveur douce et pleine… Chaque commune de Bosland a sa propre variante. C’est toujours un plaisir de les découvrir, surtout sur une terrasse ensoleillée, en toute convivialité, face à la nature environnante. Voilà le vrai plaisir."
Terrasses en ville
Installez-vous confortablement sur l’une des terrasses ensoleillées des quatre centres-villes et savourez une bière locale. Laissez-vous porter par le rythme du monde qui tourne autour de vous. Santé!
Un dîner gastronomique chez Cuchara? www.cuchara.be