Place de l'Église

La place de l'Église de Lommel est une place centrale au cœur de la ville, connue pour son importance historique et culturelle. La place est dominée par l'imposante église Sint-Pietersbanden, une belle église néogothique qui constitue un point de repère important pour les habitants et les visiteurs. C'est un lieu où l'art et l'histoire se rencontrent.

Située au début de la rue commerçante Church Street, la place de l'Église est un point de départ idéal pour une journée de shopping dans le centre-ville. Les terrasses des cafés environnants offrent une vue imprenable sur l'animation de la place et sont parfaites pour un moment de détente au soleil.

Famille avec chien

La sculpture en bronze patiné vert a été placée en 1996 sur la place de l'Église, alors en cours de réaménagement. L'expression "En harmonie" symbolise l'homme en famille. Les figures humaines stylisées se mêlent pour ainsi dire aux personnes vivantes sur la place. Les jambes extrêmement longues sont typiques du groupe de sculptures. C'est une caractéristique du style linéaire de Joz De Loose. Il compare les hommes au blé. Lorsque les tiges de blé et de seigle sont mûres, elles pendent. Celles qui sont vivantes s'élèvent au-dessus des autres. Il en va de même pour les personnes. La simplicité est également caractéristique : des individus nus avec des têtes simples. L'artiste évite ainsi toute référence à une race ou à une personne en particulier. Ils ne ressemblent à personne et pourtant ce sont des personnes. 

La couronne d'or

Cachée dans un chêne devant l'église Saint-Pierre, l'œuvre "Projekt Damocles IV" de l'artiste Timm Ulrichs est un représentant de l'art conceptuel allemand. Il s'agit d'une orientation de l'art moderne qui s'abstient de réaliser un projet. La couronne d'or est également une scie à arbre inversée : un objet utilitaire devient une œuvre d'art. Ulrichs entend ainsi contrer l'aliénation de l'art en marchandise.

Monument aux morts

L'administration municipale a érigé un monument à la mémoire des soldats et des civils tombés pendant la Première Guerre mondiale. Il a été inauguré le 21 novembre 1920. Un socle en pierre bleue, pesant 60 000 kilos, avec une statue en bronze de la déesse grecque ailée de la victoire, Nikè.

Le socle en bronze porte le nom du sculpteur, le père Jochems, et le nom de la fonderie de bronze. Sur les côtés sont gravés les noms des soldats tombés au combat et des civils décédés, qui sont honorés et commémorés. Depuis le 22 janvier 2014, le mémorial est un monument protégé en raison de sa valeur historique et artistique.

Intérieur de la première pierre

Le 1er août 1900, jour de la fête de Saint-Pierre, la première pierre a été posée avec l'inscription "Anno Domini MDCCCC in honorem S(ancti) Petri ad Vincula fundata est ecclesia". La première pierre se trouve derrière le maître-autel. Lors des travaux de restauration, on a voulu déplacer la pierre d'origine pour lui donner une place plus importante. Mais on soupçonne que derrière elle se trouve un autre carquois avec une dédicace, comme c'était la coutume. Peut-être le père Claykens a-t-il conservé un "message pour l'éternité". La pierre que vous voyez ici est une copie. Parallèlement à cette copie, une plaque commémorative en verre a été placée, offerte par l'artiste verrier local Marcel Haccuria.

Aussi intéressant