Pont de Joe

Le pont 9 sur le canal Bocholt-Herentals à Lommel-Barrier est surnommé le pont de Joe. Ce pont a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de l'opération Market Garden.

Le 10 septembre 1944, les Irish Guards dirigés par John Ormsby Evelyn Vandeleur ont pris le pont 9 aux Allemands. En l'honneur de leur attaque tactique surprise, les Britanniques ont baptisé le pont Joe's Bridge, d'après les initiales du commandant : J.O.E.

Une semaine plus tard, le 17 septembre, le pont sert de tremplin à l'opération Market Garden. Il s'agit du plan audacieux du maréchal britannique Montgomery visant à s'emparer d'un certain nombre de ponts enjambant les principales rivières néerlandaises. Pour ce faire, une opération aéroportée de grande envergure (Market) et une offensive terrestre à partir de la Belgique (Garden) ont été menées.

Après la guerre, le pont Joe a été reconstruit. Depuis les célébrations de la libération en 2004, il est le point de départ de l'Airborne Trail Market Garden. Une pierre commémorative dans le Barrier Park rappelle l'événement du 10 septembre 1944.

Sur l'Airbornepad, de Lommel à Arnhem, vous marchez sur les traces des libérateurs de la Seconde Guerre mondiale. Cet itinéraire de 220 km passe par 20 communes différentes des Pays-Bas. Un guide de randonnée vous accompagnera tout au long du parcours ! Ce guide est uniquement disponible en ligne à l'adresse suivante Reisboekwinkel Landschap et Reisboekwinkel de Zwerver.

Aussi intéressant