Situé juste à l'extérieur du centre de Lommel, en bordure d'une forêt, le cimetière s'étend sur 12 hectares de verdure, avec des milliers de tombes soigneusement intégrées dans l'environnement naturel. Lommel dispose de six cimetières : Centre, Kattenbos, Werkplaatsen, Kerkhoven, Kolonie et Stevensvennen. Chaque site est équipé d'un columbarium, d'un champ d'urnes, d'une prairie de dispersion des cendres et d'une salle de recueillement. Des bandes de texte et des colonnes de poésie invitent les visiteurs à la méditation et à la réflexion.
Le plus chaleureux de Flandre
Le prix du Cimetière le plus chaleureux de Flandre, décerné par l'organisation Reveil, reconnaît la politique réfléchie de Lommel en matière de cimetières. Ce prix du public met en lumière la manière dont la culture, le patrimoine funéraire et la verdure sont combinés pour promouvoir une culture du deuil plus chaleureuse. Dans le cadre de ce prix, une sculpture en bois de l'artiste David Daems, offerte par Reveil, a été placée en évidence dans le cimetière.
L'Onument
Lommel accorde également une attention particulière au deuil collectif, comme en témoigne l'Onument, qui a reçu une place spéciale dans le cimetière. Ce monument, conçu par l'architecte paysagiste Bas Smets, offre un espace physique et symbolique pour faire face à la perte. L'Onument, composé d'un cercle de 13 éléments courbés, est naturellement interrompu par la position des pins, symbolisant la perturbation causée par la crise du coronavirus. Le Dr Uus Knops, l'initiatrice, décrit l'Onument comme un lieu où les expériences de perte communes et individuelles trouvent une place tangible. Le nom "Onument", avec sa lettre initiale ouverte, symbolise l'invitation au réconfort et à la connexion.






