Sentiers GR

Les Grandes Randonnées ou sentiers GR sont des itinéraires de randonnée de longue distance. Vous pouvez les suivre grâce aux balisages blanc et rouge, à une trace GPX ou à un topo-guide. Ce ne sont jamais les itinéraires les plus rapides d’un point A à un point B, mais toujours les plus attrayants. Et autant que possible, ces sentiers sont non revêtus. Le réseau flamand compte près de 5 000 kilomètres de sentiers GR et se connecte parfaitement aux itinéraires en Wallonie et dans nos pays voisins.

Sentiers GR à travers Lommel

GR 561 Kempen – Maaspad

Le GR 561 commence à la Schaffense Poort à Diest et se termine sur l'ancien pont Saint-Servais à Maastricht. Au début de l'itinéraire, vous traversez le Hageland, flirtez avec les frontières de trois provinces et apercevez peut-être des loutres dans la vallée de la Nete. Ensuite, vous traversez le sable désertique du Sahara Lommelois et découvrez, à la frontière néerlandaise, le Dommel sinueux et enchanteur. À Valkenswaard, en prenant le virage vers le sud, le paysage devient plus rude : Leenderbossen, Stamprooierbroek et traces de castors. En passant par Opitter et Opoeteren, vous atteignez la Mechelse Heide, le point culminant du Parc National de la Haute Campine. Et avant de vous en rendre compte, vous arrivez dans la vallée de la Meuse, prêt à explorer Maastricht.

Itinéraire

Marquage GR : 222 km

GR 564 Kempen-Condroz

Dans la première partie de votre voyage, vous découvrez les collines sablonneuses des Campines limbourgeoises. À travers les forêts et les réserves naturelles, le long des étangs et des étangs, la route se dirige vers le sud. D'abord à travers les zones naturelles de Terhaagdoornheide et De Teut, puis plus loin le long des domaines de Kelchterhoef, Hengelhoef et Bokrijk. À Diepenbeek, vous traversez le canal Albert et passez de la vallée humide de la Demer, à Kortessem, en direction du Haspengouw limbourgeois. Une région riche avec de grandes exploitations agricoles, des fermes carrées, des cultures céréalières et betteravières, ainsi que des vergers qui brillent au printemps avec leurs fleurs. Après Landen, vous traversez la frontière linguistique et entrez dans une région qui, il y a des siècles, était le cœur des maires du palais mérovingiens. Dans la dernière partie de votre voyage, vous quittez le Haspengouw pour Hannut et Avennes, atteignant la Mehaigne. Maintenant, vous commencez à monter et à descendre : à travers des vallées humides avec des forêts et des marais, des champs sur les hauteurs et ici et là un château imposant. Une fois arrivé à Huy, votre voyage se termine sur les rives de la Meuse, à la frontière du Condroz, où la route se connecte au GR 576.

Itinéraire

Marquage GR : 167 km

Aussi intéressant