Le secret du café de Lommel...
Ingrédients pour un verre :
- Liqueur de café Lommel (disponible chez Visit Lommel)
- Café chaud fraîchement préparé
- Verre à café transparent et haut
- Poudre de cacao
- En plus : un pochoir avec la lettre "L" découpée
Préparation :
- Versez 80 ml de liqueur dans un verre à café transparent et haut.
- Ajoutez le café chaud fraîchement préparé et mélangez.
- Terminez avec une généreuse couche de crème fraîche non sucrée.
- Pour une touche supplémentaire : saupoudrez une légère couche de cacao sur la crème à l'aide du pochoir en forme de "L".
Bon appétit !
Origine du café de Lommel
Le développement du café de Lommel a été une première initiative dans le cadre des actions culinaires du projet "Tafelen in Vlaanderen". Les candidats devaient utiliser un verre de l'atelier des souffleurs de verre du GlazenHuis pour leur présentation et inclure la genièvre Klotsenbos comme l'un des ingrédients de base. Un jury, composé d'une délégation du collège des échevins et d'un jury populaire de 12 habitants intéressés, s'est réuni le 15 novembre 2008 et a préféré la présentation de café de Danny Smits, propriétaire de l'Hôtel-Taverne-Restaurant Lommel Broek. Il a présenté une combinaison unique de café avec genièvre, liqueurs et crème fraîche.
Klotsenbos
Le Klotsenbos, également appelé Sambucus nigra, est le nom local pour désigner un sureau. Cet arbuste polyvalent ou petit arbre a une couronne irrégulière et une écorce crevassée. Il pousse dans presque tous les sols et a peu besoin de lumière. Pendant la floraison, il produit de nombreuses grappes de fleurs crème-blanches parfumées, suivies de fruits noirs brillants de 5 à 7 mm de diamètre.
Le Klotsenbos est le nom local pour un sureau.
Les fleurs et les baies sont encore utilisées pour préparer des vins, liqueurs, confitures, sirops et tisanes délicieux, riches en vitamine C. Les fleurs et l'écorce sont utilisées comme remède contre la toux et comme laxatif. Des colorants sont extraits de diverses parties de l'arbuste. La moelle molle est utilisée par les botanistes, et le bois dur et jaunâtre est approprié pour fabriquer divers objets.
Bien que le Klotsenbos soit courant, il est souvent négligé et sous-estimé malgré ses nombreuses propriétés utiles.