Parc Princesse Astrid

Depuis 1992, les habitants de Lommel peuvent profiter de l'atmosphère agréable du parc Astrid, situé juste à côté du CC De Adelberg. L'architecte paysagiste Paul Deroose a choisi une symbolique pure dans son design, rendant ainsi hommage à la vie.

Certains associent le parc Astrid avec ses collines vertes au décor des Teletubbies. D'autres n'y voient aucune signification particulière. Cependant, il reste que tous les éléments paysagers de ce parc ont leur propre symbolique : l'eau renvoie à la vitalité, le mur de la fontaine à la naissance, le chemin au serpent qui incarne à la fois le bien et le mal, l'amphithéâtre à la démocratie et le long mur à la fin de la vie.

Tous les éléments paysagers de ce parc ont leur propre symbolique

Ce parc est un paysage composé de sentiers confortables, d'eau, d'herbe, de collines et d'arbres. L'architecte paysagiste Paul Deroose rend hommage à la vie. Tous les éléments ont leur propre symbolique : l'eau renvoie à la vitalité, le mur de la fontaine symbolise la naissance, le chemin représente un serpent incarnant à la fois le bien et le mal. L'amphithéâtre représente la démocratie, et le long mur représente la fin de la vie.

Droits de l'Homme

L'œuvre d'art "Droits de l'Homme" de Margot Homan est un groupe de sculptures composé d'une grande statue en bronze et de 5 portraits en verre. La statue en bronze représente deux personnes, l'une prenant soin de l'autre. La sculpture évoque des sentiments de compassion. L'homme ayant besoin d'aide ne prend pas une posture soumise qui suscite la pitié. Il conserve sa dignité. L'artiste de Tilburg, Margot Homan, a consciemment choisi de représenter des figures égales.

Cette égalité a tout à voir avec le texte placé sous les panneaux de verre : TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX EN DIGNITÉ ET EN DROITS. Cette phrase commence l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Autour du groupe de sculptures en bronze se trouvent des portraits en verre de défenseurs des droits de l'homme.

Les portraits choisis sont ceux de Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, Eleanor Roosevelt, Lily Boeykens et Françoise Tulkens. Les hommes sont devenus des personnalités à travers leurs discours, déclarations et actions. Les femmes ont principalement contribué aux droits de l'homme en arrière-plan.

Aussi intéressant