Le cimetière a été créé à l'initiative des autorités britanniques, qui voulaient créer un lieu de sépulture commun pour tous les soldats polonais ayant perdu la vie en Belgique. Les dépouilles ont été transférées de différentes villes et communes, notamment Ypres, Gand, Stekene, Tielt, Roulers et Merksplas.
Les hautes croix en pierre naturelle ont des bras courts et portent des plaques métalliques avec les détails des défunts. Pour les soldats juifs, il y a des marqueurs de tombes avec des arcs et l'étoile de David. Deux rangées de tombes avec des plaques métalliques portant les noms des défunts s'étendent le long d'un chemin. À l'arrière se trouve un mur commémoratif.
Mur Commémoratif
À l'arrière du cimetière se dresse un mur commémoratif recouvert de carreaux en pierre naturelle blanche et grise et surmonté d'une croix en métal. Sur et autour de ce mur commémoratif, des plaques portent, entre autres, les noms des villes et communes libérées par les soldats polonais, la devise "Pour votre et notre liberté" (également en polonais et en français), l'insigne de la 1ère Division Blindée Polonaise – un casque de cavalerie et une aile stylisée – et un insigne pour les escadrons polonais de la RAF.
Un Souvenir Durable
La sculpture dans le cimetière – représentant une figure féminine avec une couronne de laurier – a été créée par Marion Wnuk de Varsovie en 1959. Wnuk était un sculpteur respecté qui était actif dans la résistance souterraine pendant la Seconde Guerre mondiale et a été déporté. Après la guerre, il est devenu, entre autres, recteur à l'École d'État des Beaux-Arts de Gdansk et à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Il a remporté plusieurs prix et a érigé des monuments prestigieux, fidèles au régime soviétique.
Commémoration Annuelle
Une fois par an, les Polonais résidant en Belgique – à l'initiative de l'Union Polonaise et avec des représentants de divers gouvernements – viennent commémorer leurs morts.






