Le crématorium Stuifduin s'inscrit comme une ruine dans le paysage environnant. Les dunes de sable et les pins sur le terrain font référence aux landes et aux forêts minières qui caractérisent le paysage de la Campine. Le complexe se compose d'espaces ouverts, semi-ouverts et fermés, où les visiteurs sont sensibilisés à la nature et au paysage.
Les espaces d'adieu, de crémation et de restauration sont regroupés autour d'une salle de jardin, où la nature pénètre dans le bâtiment.
Les architectes ont utilisé des matériaux terreux, en accordant une grande attention à l'artisanat et aux détails. Ils associent le béton à la maçonnerie brute et aux briques provenant d'un four circulaire à Maaseik.
La première pierre du crématorium "Stuifduin" a été posée en novembre 2016 et il a été officiellement inauguré en avril 2018. Le crématorium a été conçu par Luc Vanmuysen du bureau d'architectes a2o de Hasselt.
Visites guidées
Un crématorium est un bâtiment public où les visiteurs, en temps normal, n'ont accès qu'aux zones publiques. Toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement et les coulisses d'un crématorium peut demander une visite guidée. Les visites sont gratuites.