Maison Aerts

Huis Aerts est un monument protégé et a été construit en 1805 par le premier bourgmestre de Lommel de l'ère moderne, Jan Jacob Aerts, et son épouse Maria Elisabet Van Ham. Huis Aerts a été une maison d'hôtes et une auberge jusqu'au début du 20e siècle. Elle a été restaurée en 1994. Actuellement, Huis Aerts abrite la galerie d'art du verre GlazenHuis.

De 1805 jusqu'au début du 20e siècle, Huis Aerts était une auberge avec des chambres. La galerie d'art en verre coloré est donc un charmant mélange d'éléments authentiques et de vitrines modernes.

Le plafonnier en bois de la porte d'entrée porte les initiales des premiers occupants dans les quatre coins, ainsi que les chiffres de l'année de construction. Pouvez-vous les retrouver ?

Histoire de la Maison Aerts

Huis Aerts a servi de taverne, d'auberge et de gîte. Avant même de devenir le premier bourgmestre de Lommel en 1808, Jan Jacob Aerts et son épouse Maria Elisabeth Van Ham ont fait construire cette maison en 1805. D'où le nom : la Maison Aerts. Comme son épouse était la descendante d'une famille de teuts bien connue, la Huis Aerts est aussi parfois appelée maison de teuts. Au-dessus de la porte, l'année de construction et les initiales du couple sont immortalisées dans l'imposte magnifiquement décorée.

En tant que village frontalier situé au carrefour de routes importantes, Lommel était une halte appréciée. Jusqu'au début du 20e siècle, les voyageurs, les marchands de passage et les autres personnes sur la route pouvaient changer de cheval à la maison Aerts, manger un morceau entre-temps et passer la nuit si nécessaire.

Son dernier occupant, Casimir Joosten, est décédé en 1949. À Lommel, la maison est donc connue sous le nom de Maison Joosten. Après sa mort, l'Oude Afspanning se délabre peu à peu, jusqu'à ce qu'en 1974, suite aux efforts du Heemkundige Kring de l'époque et du V.V.V., elle soit reconnue comme monument protégé. En 1994, Huis Aerts a été entièrement restauré. 

Aussi intéressant