Maison du Conseil
Au centre de la place du village, vous pouvez voir les façades d'un blanc éclatant de la Maison du Conseil, restaurée et pleine d'ambiance. Une chapelle se trouvait à l'emplacement de l'hôtel de ville entre 1609 et 1648. Après le passage de Lommel sous la domination protestante en 1648, la chapelle a été transformée en hôtel de ville. Il s'agissait d'un petit bâtiment rectangulaire avec une tourelle et une horloge. Lorsque Lommel fut incorporée à l'Empire français en 1807, les protestants quittèrent Lommel et les catholiques conservèrent la chapelle comme Maison du Conseil. En 1845, le bâtiment fut démoli pour faire place à un nouvel hôtel de ville de style classique. En 1912, il a été agrandi par l'ajout d'une façade de style éclectique. Le bâtiment a servi d'hôtel de ville jusqu'en 1958, et de commissariat de police jusqu'en 1988. Depuis, le bâtiment sert de lieu de réunion et d'exposition.
Armoiries
Au-dessus du portique du bâtiment se trouvent les armoiries de Lommel. Cet écu - doré sur fond bleu lazur - représente un chêne avec deux moutons en dessous, en référence à l'importance de l'élevage de moutons pour la ville médiévale de Lommel.
Kiosque
Le kiosque, couronné d'une lyre, a été érigé en 1905 à l'occasion des 75 ans de l'indépendance de la Belgique. L'Harmonie Royale "Espoir en l'Avenir" y tenait des répétitions régulières. En 1942, le kiosque fut démoli et remplacé sept ans plus tard par le kiosque actuel, qui se trouve aujourd'hui non pas à droite mais à gauche de l'hôtel de ville.
La pompe à eau symbolise les moutons qui s'abreuvaient sur la place du village.






