Le bâtiment se compose de trois couches, divisées en quatre ailes de bureaux. Celles-ci sont visibles à l'intérieur et à l'extérieur sous la forme de poutres en pierre naturelle, entre lesquelles du verre a été placé. Celles-ci garantissent que suffisamment de lumière et d'air atteignent chaque partie du bâtiment. Ainsi, chaque espace de travail et d'attente bénéficie d'une vue agréable. Ces ouvertures permettent même à la lumière du jour de pénétrer dans le sous-sol (parking). Après l'hôtel de ville et la justice de paix, la maison communale est aujourd'hui le troisième hôtel de ville de Lommel.
Le verre et le marbre travertin clair ont été délibérément choisis tant pour les façades extérieures que pour l'intérieur. L'architecte fait ici référence au lien direct de Lommel avec le sable fin et léger.
Art (du verre)
Des œuvres d'art en verre provenant de la collection d'art en verre de la ville sont exposées dans le couloir d'accueil principal. À l'étage supérieur se trouve l'œuvre "Tabou enchaîné" de Delphine Boël Van Saksen-Coburg et dans la salle du conseil communal se trouve l'œuvre "Fabels van la Fontaine" de Jef Geys.
Conseil : ne manquez pas de vous promener dans ce magnifique bâtiment. Les œuvres d'art de grands artistes tels que Jef Geys et Delphine Boël, Van Saksen-Coburg, sont omniprésentes. Les bureaux abritent des œuvres d'art en verre provenant de la collection de la ville et quelques poules s'y ébattent avec art. Savez-vous quel artiste limbourgeois de renommée mondiale les a fait naître ?






