La place triangulaire du village est vieille de plusieurs siècles ; à l'origine, elle servait d'abreuvoir pour les moutons. Depuis que Lommel a acquis les droits de marché des ducs de Brabant au 14e siècle, cette place s'est transformée en véritable marché ou place commerciale.
Paysage protégé
Depuis 1974, la place du village avec ses tilleuls est un paysage protégé. Actuellement, la place sert de cadre à toutes sortes de festivités de la ville. Lors de nombreux événements, petits et grands, les gens se rencontrent et profitent de la musique, des sports de haut niveau, du théâtre de rue ou simplement d'une pinte rafraîchissante sur les terrasses.
Statue teutonique
Une population croissante, des guerres et des mauvaises récoltes aux 15e et 16e siècles : autant de raisons pour les marchands de Lommel aventureux de tenter leur chance bien au-delà des frontières. Ces teutes, comme nous les appelons, voyagent avec leurs marchandises sur le dos vers les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, ... et même, pour certains, jusqu'au Danemark. Outre la vente de produits tels que des textiles, des poteries, des objets en cuivre et même des cheveux humains, ils proposaient également divers services tels que la réparation de chaudrons en cuivre ou la castration d'animaux mâles.
Les teutes se distinguaient des autres marchands et colporteurs par leur organisation stricte en sociétés et l'octroi de crédits à leurs clients, une pratique qui a conduit à l'apogée du commerce des teutes aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin du 19e siècle, le monde moderne frappe à la porte. L'urbanisation, les réglementations de toutes sortes et l'industrie naissante entravent leur commerce et, au début du XXe siècle, les derniers teuts mettent fin à leurs jours.
La statue du Teuten, réalisée par Hieronymus Reijniers et placée sur la place du marché en 1983, est un rappel permanent de l'ancienne présence des Teuten. La statue du Teuten se trouve entre Huis Aerts et la place du village.